Design, couleurs, customisations, … Le pagne africain est chic et tendance !
- maganymagazine
- 13 avr. 2020
- 3 min de lecture

Le saviez-vous ?
Il semblerait que le mot pagne, ait une étymologie espagnole ! Dérivé du mot ‘’paño’’ qui se traduit comme le ‘’pan de tissu’’, ce mot serait lui-même dérivé du latin ‘’Pannus‘’ qui signifie, ‘’morceau d'étoffe‘’. Bien qu’aujourd’hui ce tissu est par excellence associé à l’Afrique, il importe tout de même de soulever le fait que le pagne existait aux quatre coins de la planète, sous diverses appellations. Les citoyens de la Rome antique font notamment parti des premiers hommes l’avoir porté sous l’appellation de la ‘’ toge romaine ‘’. Au fil des années, le port de cette toge a traversé les frontières de la Rome et s’est propagé un peu partout dans le monde jusqu’en Afrique, passant par le Ghana, où le tissu était appelé ‘’le Kenté‘’.
Mais si le pagne est aujourd’hui fortement ancré dans les mœurs africaines, force est de constater qu’il connait depuis quelques temps déjà, un genre de renouveau. En effet, ce tissu sur lequel repose l’essence même de la mode africaine, a fait son petit bout de chemin partant de créations purement traditionnelles, vers un emprunt de modernité à la mode occidentale. De prime abord, qui disait pagne en Afrique, disait femme. Le tissu représentait avant tout l’art de la féminité des divas africaines, qui se drapaient de couleurs sublimes et de modèles particuliers dits, « les modèles de nos mamans ».

Sur le continent, bien que l’appellation et l’importance même du tissu soient communes à la plus part des pays, des différences existent tout de même quant aux motifs de chaque tissu. En effet, selon les motifs ou les couleurs, le pagne peut représenter un pays ou un autre, une ethnie ou une autre. Chaque état du continent possède son tissu qu’il arbore fièrement, tel l’étendard propre à sa culture.
Cependant, les modèles à base de pagne ont évolués grâce aux différents couturiers de la place, qui font sans cesse preuve de créativité. La renommée du tissu traverse désormais les frontières du continent, lui offrant ainsi une grande place sur la scène internationale de la mode. Plus qu’une simple étoffe colorée, le pagne est désormais un instrument de mode par lequel, les créateurs et designers peuvent laisser libre cours à leurs imaginations.

La tendance est à un retour aux sources !
Différents peuple du continent, bien qu’ayant eu à un moment donné un coup de foudre pour la mode occidentale, force est de constater que des tentatives de conciliations sont faites entre les deux styles. La touche africaine demeure très présente à travers la customisations d’articles, un moyen pour certains de revendiquer leur appartenance au continent et de faire un clin d’œil à leurs racines ethniques. Chemises, sacs à main, chaussures, colliers, gourmettes, … les designers insèrent du pagne partout où ils le peuvent. Si l’on craignait que cette idée de customisation fasse trop ‘’ clichée ‘’, il semblerait que beaucoup trouve cela hyper chic, fashion et tendance. Le concept de customisation à base de pagne est déjà adopté un peu partout dans le monde, surtout aux Etats-Unis, où les stars afro-américaines y trouvent là, un moyen de clamer leurs origines à la terre de leurs ancêtres.

Désormais, grâce au talent des stylistes tels que Gilles Touré ou Adama Paris, les créations africaines n’ont plus rien à envier aux créations européennes, ou américaines. Des modèles assez avangardistes et asymétriques, le pagne africain est au sommet de son art. Qu’il soit imprimé, tressé ou tissé, le pagne sera à jamais un tissu qui fait l’identité culturelle de l’Afrique.

Comments