top of page

POURQUOI LE MAKE UP ? avec Safi Lyam Karelle N'SEMI


Un an après le lancement de sa marque, Safi Lyam Karelle N’SEMI revient sur son parcours dans l’entreprenariat, et nous parle de LYAMBEAUTY.


« LyamBeauty est avant tout, un challenge personnel. C’était un moyen de briser toutes ces barrières que j’avais construites dans ma tête, à cause de mon manque de confiance en moi. Je ne voulais plus me limiter, j’avais envie de voir ce que je pouvais accomplir, jusqu’où je pouvais aller et ce que cela donnerait si je me décidais enfin à me lancer.


Le make up, parce que je voulais sortir de l’optique du déjà-vu. Il y a énormément de jeunes de chez moi qui se lancent et créent des marques de vêtements. Mais il n’y a quasiment personne qui ait osé dans le maquillage et la beauté et cela me plaisait bien, j’ai voulu relever le défi. Bien que je ne sois pas "make up artiste", le maquillage est un domaine que je maitrise assez. J’aime les produits raffinés et de bonne qualité Etant moi-même une grande consommatrice de produits de beauté, j’avais constaté qu’il n’était pas facile pour mes sœurs africaines et congolaises en particulier, de trouver des produits adaptés au Congo. Il leur fallait toujours s'en procurer à l’étranger et cela me peinait parce que tout le monde n’a pas la possibilité d’acheter des produits à l’extérieur. J’ai donc créé LyamBeauty pour moi et pour toutes ces femmes adeptes du raffinement comme je le suis.


Je propose un peu de tout. LyamBeauty est une gamme assez large qui va des cils magnétiques aux savons pour peaux à tendance acnéïque, en passant par des palettes de fard à paupières, des gloss et autres.

Il y a des difficultés en toutes choses. Quand je me suis lancée, les plus grands obstacles que j’ai rencontrés étaient la certification de mes produits, le souci de la qualité des produits et leur dédouanement qui demandait beaucoup de démarches administratives. Le marché du make up est dominé par des géants comme Mac, Fenty Beauty et autres. La concurrence est rude mais je suis confiante. Je sais ce que je vaux donc je n’ai pas peur. Le souci, réside surtout dans la mentalité des gens de chez moi, de mon continent. On préfère acheter ailleurs parce qu’on se dit que ce qui est fait à l’extérieur ou par des étrangers, est forcément meilleur. En tant que jeune entrepreneur, je dois faire mes preuves et gagner la confiance de ma clientèle afin de la fidéliser, me créer une image et la consolider au fil du temps. Voilà mon défi.


‘’Être une meilleure version de moi-même et une source de motivation pour d’autres femmes, c’est à cela que j’aspire.‘’



'' Il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes.’’ Ces mots de Michelle Obama m’ont énormément boosté. J’avais envie de voir à quel point cette citation était vraie. Et je me rends compte aujourd’hui qu’elle l’est et que Michelle Obama a raison. Il faut se faire confiance, c’est la clé de tout. Si vous vous faites confiance, que vous aimez ce que vous faites et que vous vous lancer avec passion, vous ne perdrez pas votre argent et votre énergie. L’entrepreneuriat demande beaucoup de sérieux et de rigueur. Vous devez savoir ce que vous faites, pourquoi vous le faites et vous investir à cent pour cent.


Nous avançons lentement mais sûrement. Mon objectif principal est que LyamBeauty devienne d’ici quelques années, une référence pour la femme congolaise et africaine en général. Nous espérons un jour, être commercialisé en dehors du continent et avoir une place parmi les rayons de grandes surfaces comme Séphora, pourquoi pas ?










Besoin d'en savoir plus sur LyamBeauty? Nous vous invitons vivement à suivre la marque sur instagram (BEAUTYBYLYAM) ainsi que la fondatrice sur son compte personnel (_SAFI_N).

Pour tous renseignements et commandes, les numéros à contacter sont les suivants:

+212 689529644 et +242 069926131.


Comments


Merci pour votre envoi !

  • Icône Instagram blanc
bottom of page