𝑳𝑬 𝑷𝑨𝑻𝑪𝑯𝑾𝑶𝑹𝑲, 𝒖𝒏 𝒂𝒓𝒕 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒆 ... 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝑺𝑬𝑵𝑷𝑨𝑻𝑪𝑯𝑾𝑶𝑹𝑲
- maganymagazine
- 21 avr. 2020
- 2 min de lecture
Connaissez-vous le patchwork?
MAGANY vous propose de découvrir ou alors, redécouvrir différemment, un concept mode et culturel... 𝐋𝐄 𝐏𝐀𝐓𝐂𝐇𝐖𝐎𝐑𝐊
La question que beaucoup se posent, c’est celle de savoir à quoi renvoie réellement le concept du « 𝑃𝐴𝑇𝐶𝐻𝑊𝑂𝑅𝐾 » et surtout, d’où tire t-il ses origines ?


Le patchwork est une technique de couture qui consiste en l’assemblage de fragments de tissus de différentes tailles, formes ou couleurs, de sorte qu’ils ne fassent plus qu’un. Si ce concept paraît nouveau pour certains, sachez qu’il existait depuis plusieurs siècles déjà. Cela remonte donc à l’époque de la préhistoire, où les premiers hommes assemblent différentes peaux d’animaux, pour en faire des tissus à l’aide des quels, ils se vêtirent. Depuis, le patchwork n’a cessé d’exister à travers les époques et les civilisations jusqu’à ce créer un véritable nid au Sénégal, où il est perçu par certains couturiers locaux comme 𝑼𝒏𝒆 𝒑𝒉𝒊𝒍𝒐𝒔𝒐𝒑𝒉𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒆. Pour en savoir plus sur cet art, appelé 𝐍𝐈𝐀𝐊𝐇𝐀𝐒𝐒 en wolof, un dialecte local, notre équipe au Sénégal s’est alors rendue à la rencontre de SENPATCHWORK, une entreprise familiale de patchworking, gérée par les frères 𝐀𝐝𝐚𝐦 & 𝐅𝐚𝐥𝐥𝐨𝐮 𝐒𝐀𝐑𝐑.

Influencés principalement par leurs valeurs et convictions Baye Fall (mouvement religieux et culturel), les frères SARR accordent une place centrale au patchwork et tentent de valoriser cet art au delà des frontières nationales.
Nos deux frères ont pour but de revaloriser la mode africaine tout en transmettant leur savoir faire aux personnes délaissées. Chez SENPATCHWORK, rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme. Armés du strict nécessaire, les frères SARR donnent vie à leurs créations originales et riches en couleurs. Plus qu’un concept mode, le patchwork est un art de vivre, une façon pour les frères SARR de recycler et d’apporter leur pierre à l’édifice de la protection environnementale. En proposant des créations au juste prix, c’est une manière de faire participer tout le monde à ce projet de développement durable.

Leur objectif reste noble, il faut le souligner. Leur but est d’asseoir leur présence au Sénégal avant de parcourir les 5 continents.
Ils envisagent notamment de créer à long terme, un centre de formation en mettant en place des ateliers gratuits à la disposition des femmes et les enfants afin de les encourager à l’apprentissage d’un métier et favoriser ainsi, leur émancipation à travers l’emploi.
Nous leur souhaitons bon vent dans leurs projets et du courage………..
Instagram : @senpatchwork
Comments