Dix (10) séries africaines à voir absolument....
- maganymagazine
- 29 juil. 2020
- 9 min de lecture

L’Afrique a connu un succès fou ces dernières années dans le monde du cinéma. Notons notamment le succès incroyable du Nigéria dans ce domaine, avec sa chaine Nollywood qui est notre Bollywood africain. Ces films et séries qui ont su conquérir le cœur des africains et même du reste du monde à travers des jeux d’acteurs incroyables, des thèmes d’actualités, de la tradition à la modernité, il y’en a pour tous les goûts. MAGANY vous propose cette fois ci quelques séries africaines à voir.
Quand les éléphants se battent….. d’Abdoulaye DAO

La police nationale a mis la main sur un convoi d’armes destiné à une rébellion d’un pays voisin. Jean-Louis KABORE un richissime homme d’affaire trempé dans cette sale affaire de coup d’état qui a mal tourné, s’est habilement esquivé en priant son cousin Léopold, commissaire de Police, de le couvrir pendant qu’il utiliserait ses relations pour se blanchir. Les armes disparaissent mystérieusement et Léopold est arrêté, et accusé d’avoir soustrait frauduleusement ces armes. Sa femme, Sylvie, va se battre pour savoir où il est. Relâché, dans un premier temps, Léopold va tout faire pour élucider le problème et prouver son innocence. Pour lui, c’est son cousin, Jean-Louis qui est à la base de toute cette affaire, et il va tout faire pour le confondre. Mais ce dernier va user de toutes ses relations pour enfoncer Léopold. Intrigues, règlement de compte, conflits de génération ou combats d’idées, c’est toute une longue histoire de haine qui va diviser la grande famille des KABORE. Diffusée en juillet 2005, elle est réalisée par Abdoulaye DAO et Guy Désiré YAMEOGO. D’un ton dramatique, cette série met en exergue plusieurs thèmes à savoir l’ambition, le pouvoir, l’honneur, la famille, les valeurs traditionnelles. Retrouvez dans cette série de 104 épisodes des acteurs connus comme Gohou Michel ( Harouna), Amadou Bourou (Jean-Louis), André Bougouma ( Léopold) , Adrienne Koutouan ( la femme de Jean-Louis).
Tinsel de Yinka Ogun

Le magnat du cinéma Fred Ade-William règne en maître absolu sur l’industrie cinématographique du Nigéria. Il est le fondateur de REEL STUDIOS, l’une des plus grosses entreprise privée de production de films. Cependant cette suprématie est aujourd’hui menacée par la belle et talentueuse Brenda Nana Mensah, directrice générale d’ODISSEY PICTURES. En effet, Brenda s’est jurée de hisser sa société au rang de leader incontesté dans l’industrie du film au Nigéria et elle ne recule devant rien pour y parvenir… Suite à un appel d’offres, REEL STUDIOS décroche un contrat avec un consortium asiatique qui lui permet de produire le film au plus gros budget de l’histoire du cinéma nigérian. Bien que sa société ait échoué au même appel d’offres, Brenda ne s’avoue pas vaincue pour autant et décide de tout mettre en œuvre pour saboter le projet. C’est dans ce contexte que Fred est informé que des pirates sont sur le point d’inonder le marché avec des DVD du film produit par REEL STUDIOS qui n’est même pas encore sorti sur les écrans. Au programme de l'amour, de la haine, de la trahison, du suspense, bref, bienvenue dans Les Feux de l'amour à la sauce africaine. Réalisée par Yinka Ogun, la série comte plus de 1000 épisodes er montre la concurrence rude qu’il peut y avoir entre les entreprises et toutes les stratégies qu’elles peuvent utiliser pour arriver à leurs fins.
Sœurs ennemies de Érico SÉRY

Kyana est la fille ainée de Frédéric Kalou, un homme riche et puissant à qui tout a réussi. De retour de la France, elle entame une brillante carrière dans l’entreprise de son père la Kalou Café Cacao (KCC) ’une des plus puissantes sociétés d’Afrique, en tant que de directrice générale. Sa vie familiale avec sa mère Mme Kalou , son père et sa sœur Keyla est un modèle parfait aux yeux de tous jusqu’au jour où elle apprend qu’elle a été adoptée via un mail anonyme. Alors tous les secrets du passé resurgissent. Une rivalité, qui était déjà latente, s’installe entre les deux sœurs. Les combines et les manigances machiavéliques de son père son peu à peu révélées ainsi que celle de sa mère. Elle décide de retrouver ses parents biologiques mais se voit confronter à de nombreux obstacles. Entrez dans le monde impitoyable des affaires, le monde de la haute bourgeoisie et découvrez avec cette série qui a marqué positivement le paysage audiovisuel ivoirien. Réalisé par Erico SÉRY et nominé en 2017 au FESPACO pour le prix de la meilleure série africaine , vous y retrouverez de grosses têtes d’affiche comme Isabelle BÉKÉ( Kyana), Cléméntine Papouet ( l’une des célèbres stars de la série ivoirienne Ma famille qui joue le rôle de Mme Kalou).
Fabiola de Boubacar DIALLO

De retour au pays avec sa fiancée Fabiola, le Dr Philipe , pour une urgence médicale, décide de laisser sa compagne avec son ami Cheick. Et une nuit, Cheick et Fabiola disparaissent, laissant Philipe sombrer dans la dépression et l’alcool. Ces derniers se marient quatre ans plus tard mais se voient confronter à un problème : ils n’arrivent pas à avoir un enfant. Les examens médicaux sont décevantes. Fabiola doit faire face à sa belle-famille qui refuse l’adoption. Elle apprend par la suite que Cheick a un enfant avec une autre femme. Cette nouvelle vient bouleverser notre couple. Après la dépression, les hautes tensions, Fabiola propose à son mari de récupérer l’enfant et de l’élever. Mais la mère de ce dernier veut une compensation financière pour cette pseudo-adoption. Cependant Fabiola ne laisse pas tomber son envie d’enfanter elle-même et décide même de faire confiance à la médecine. Elle veut tenter une insémination artificielle et prend rendez-vous avec un spécialiste. Ce qu’elle ne sait pas c'est que ce spécialiste en question n’est autre que Philipe, son ex fiancé.
Cette série de Boubacar DIALLO a posé un débat fort atour de la stigmatisation de l’épouse stérile en Afrique, cette femme qui est souvent dévalorisée par ses proches, insultée voire répudiée par sa belle-famille. Jusqu’où pourrait aller une femme pour enfanter naturellement ?
Maitresse d’un homme marié réalisé par Baye Moussa Seck et Thierry Dupeti

La famille Diagne est une famille modèle aux yeux des sénégalais. Lalla, la stéréotype de l’épouse soumise et traditionnelle sénégalaise est la femme de Cheikh Diagne, l’ainée de la famille modèle. Tout allait bien jusqu’à ce que Lalla apprenne la double liaison de son mari Cheikh. Et cette dernière est Marème Dial, une jeune sénégalaise indépendante. Ainsi Lalla use de stratégie pour garder son mari. Malgré le rejet de cette union par mère Diagne et de Birame le frère de Cheick, Marème parvient à ses fins et devient la coépouse de Lalla. Les deux femmes s’adonnent à une lutte acharnée pour évincer la coépouse de la partie. En même temps que le benjamin de la famille se bat pour être à la tête de l’entreprise familiale, le passé de Marème la rattrape, la contraignant de quitter le pays. Cette production sénégalaise met en avant cinq types de femmes dans la société sénégalaise : la femme moderne avec des principes qui devient la maitresse d’un homme marié ( Marème), l’épouse dévouée à son marie qui est prête à tout pour maintenir son foyer et soigner son image ( Lalla), la femme active qui prône le bonheur de la femme dans son foyer mais qui se retrouve face un mari violent et alcoolique ( Djalika ), la femme victime d’un mariage forcé ( Dior ) et la femme intellectuelle hantée par le souvenir d’un viol (Racky). Réalisé par , plongez dans cette série ou la polygamie, le viol, les violences conjugales sont mis en avant. Retrouvez Khalima Gadji ( Marème), Ndeye Binta Laye (Lalla), Cheikh Babou Gaye (Cheikh Diagne), Ndiaye Ciré Ba ( Djalika), Kader Gadji (Birame) et pleins d’autres acteurs.
Golden de Elhaji Thian et Pape Seck

Jams, un jeune homme qui vit en Italie, revient au Sénégal sur injonction de sa mère, Mage, pour redresser financièrement Golden, une entreprise d’exploitation d’or. Beaucoup convoitent sa place comme Faden, un ancien employé de Golden qui a décidé de détruire Mage, celle qui est prête à tout pour préserver sa famille, par tous les moyens. Jams s’arment de courage, de stratégies et s’entourent des meilleurs pour réussir sa mission. Pendant qu’il lutte pour mener Golden au plus haut, ses adversaires se multiplient, et son passé refait surface : il a des comptes à régler. Cette série réalisée par Elhaji Thian et Pape Seck confirme une de fois de plus le succès fulgurant de la maison de production Marodi tv qui met en scène des acteurs incroyables au jeu de rôle dynamique, un scénario parfait, une qualité des images époustouflant. Vous y retrouverez Amélie MBAYE (Mage), une grande actrice sénégalaise dont le jeu de rôle est parfait. D’ailleurs beaucoup la comparent à Cookie Lyon de la série américaine Empire.
Le testament de Appoline Traoré

Sidiki, un riche père de famille apprend qu’il va mourir. Surpris et se rendant compte qu’il n’est pas assez fier de ce qu’il a fait de sa famille il laisse derrière lui un testament remplie d’épreuves que chaque membre de la famille doit relever. Ce testament sera le fil conducteur de la série. Une véritable bataille s’engage, chacun est obligé de sortir de sa zone de confort pour relever le défi et remporter le Précieux héritage. Le fils à papa et aîné, fêtard obligée d’aller se marier à une fille du village. Sa première fille qui rêvait d’être mannequin obligée d’intégrer l’armée. Son fils cadet, se voit obligé d’abandonner les jeux vidéo pour apprendre la médecine traditionnelle et chacune de ces épreuves entraînent une histoire sensationnelle. Les coups bas ne sont épargnés, des membres de la famille au notaire chacun est prêt à tout pour rentrer en possession du précieux testament.
Réalisé par Appoline Traoré, cette série est un régal pour les yeux. Elle montre la dualité entre le confort inné et le confort à acquérir. Jusqu’à où sommes-nous prêts à aller pour de l’argent ?
Un mari pour deux sœurs réalisé par Marie-Louise Asseu

Marc Arthur, un homme professionnellement stable vie paisiblement avec sa femme Henriette. Nous deux tourtereaux s’aiment à la folie et nage dans le bonheur. Henriette vient d’une famille peu aisée. Sa mère élève seule son frère et sa sœur Muriel. Cette dernière est connue pour sa paresse, son manque d’ambition et est le souffre-douleur de sa famille. pour soulager sa mère, Henriette décide d’accueillir sa sœur cadette chez elle et décide de lui trouver une occupation. Cependant elle ne savait pas qu’elle faisait entrer le loup dans la bergerie. En effet, Muriel commence à séduire le mari de sa sœur et les deux entament une relation cachée jusqu’au jour ou Muriel tombe enceinte et que Henriette apprend la trahison de sa sœur et son mari. Commences ainsi un vrai calvaire pour Henriette. Sa sœur détruit son mariage, sa mère encourage sa sœur et entre en guerre avec sa fille ainée qui l’a toujours soutenu. Mais comme on le dit << Karma is a bitch >>, et tout ce qu’on sème on le récolte….. la réalisatrice Marie-Louise Asseu a soulever certains tabou de la société africaine à travers cette série. Vous retrouverez Marie-Louise Asseu elle-même dans le rôle de Henriette ( une actrice connu dans la série Ma famille) et aussi Bleu Brigitte (Muriel) qui fait partie des plus grandes actrices ivoiriennes.
Queen Sono de Kagiso Lediga

Queen Sono, espionne sud-africaine, partie des Special Operations Group (le SOG). Elle est aussi la fille d’une révolutionnaire anti-apartheid, Safiya Sono, tuée sous ses yeux quand elle était enfant. un homme a été arrêté pour ce meurtre, mais Queen sono n’est pas convaincu qu’il soit le seul dans cette affaire. Elle est persuadée qu’il porte le chapeau pour couvrir tout un complot. En même temps qu’elle se bat pour démanteler ce réseau, sa vie privée aussi est rythmée. En effet, en plus de cette vieille affaire qui la hante encore et l’empêche d’avancer dans sa vie personnelle, la jeune femme va retrouver un ancien amour, Shandu, ex-agent du SOG devenu second en chef d’Ekaterina Gromova, une richissime russe, propriétaire de l’entreprise militaire privée Superior Solutions. Sous couvert d’aider les pays africains, cette dernière est accusée de financer des organisations terroristes.
Réalisé par Kagiso Lediga, cette série est la première série africaine de Netflix réalisé en Afrique ( dans 37 lieux différents). Nous porterons particulièrement notre attention à Pearl Thusi, l’actrice jouant le rôle de Queen Sono dont le jeu d’acteur est incroyable. Cette série met en avant l’héroïsme féminine à travers notre Queen Sono et aussi à travers d’autres femmes de la série comme la boss de Queen Sono ( Miri Dube), la russe Ekaterina ou encore sa grand-mère avec laquelle elle entretient la relation la plus touchante de la série. Cette série d’espionnage africaine est à voir absolument sur Netflix.
Peep de Shirley Frimpong-Mansoh

A Accra, Klorkor, Kofi et Butler forment un trio déroutant à la tête de Peep, la société de presse en ligne qu’ils ont créée. La belle Klorkor est une travailleuse infatigable, prête à tout pour découvrir la vérité. De son côté, Koffi, un geek toujours planté derrière son écran, est le cerveau de l'équipe. Enfin Butler, grand charmeur, est le blagueur du groupe. Prêts à tout pour obtenir les scoops en premier, ils font de Peep la nouvelle force du quatrième pouvoir. Mais leur intérêt pour les scandales les met régulièrement en danger. Réalisé par Shirley Frimpong-Mansoh, cette série dramatique ghanéenne vous plongera dans le quotidien de nos trois associés.
MAGANY
Comments