top of page

𝑴𝒊𝒙𝒊𝒕𝒆́, 𝑪𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆, 𝑨𝒓𝒄𝒉𝒊𝒑𝒆𝒍,. 𝑨 𝑳𝑨 𝑫𝑬́𝑪𝑶𝑼𝑽𝑬𝑹𝑻𝑬 𝑫𝑼 𝑪𝑨𝑷 -𝑽𝑬𝑹T


𝑳𝑬 𝑺𝑨𝑽𝑰𝑬𝒁-𝑽𝑶𝑼𝑺? 

Beaucoup confondent le Cap-Vert et la presqu’île du Cap-Vert. Levons l’équivoque ensemble! 

D’un côté, l’un est un archipel de dix îles différentes réunies sous l’appellation de Cabo Verde, le Cap-Vert. Puis, le second terril est une « presque » île, située sur la côte atlantique sénégalaise. Délimitée respectivement au Nord et au Sud par la pointe des Almadies et le Cap Manuel. On la localise au Sénégal, dans la région dakaroise. D’ailleurs, la presque île du Cap-Vert se situe à 644km seulement de Praia, la capitale du Cap-Vert. 

À présent que ce point a été quelque peu éclairci, revenons-en à l’archipel du Cap-Vert.


𝑪𝑬 𝑸𝑼’𝑰𝑳 𝑭𝑨𝑼𝑻 𝑺𝑨𝑽𝑶𝑰𝑹 ..


État insulaire, le Cabo Verde se situe au large des côtes du Sénégal, dans l’océan Atlantique. Découvert par des explorateurs portugais, il aura fallu attendre le 15ème siècle pour que le territoire soit habité. Plus tard, sa prospérité en fit des envieux, poussant ainsi des britanniques et des français à l’attaquer et à le piller, ce qui entraina son déclin. Avec l’abolition de l’esclavage et la déforestation de ses territoires, il connut une crise économique qui l'affaiblît considérablement. À la suite de cela, le pays connut de rudes périodes : famine, sécheresse... qui entrainèrent la révolte de sa population, conduisant le pays vers son indépendance en 1975. 

Mais ne vous inquiétez pas, cette période sombre est bien derrière désormais. Aujourd’hui, le Cap-Vert est l’un des pays les plus visités en Afrique, principalement à cause de ses îles volcaniques qui attisent la curiosité des touristes et son côté paradisiaque qui fait saliver les amoureux des voyages au soleil. Cherchez vous une raison de visiter le cap vert? Nous vous en donnons dix. Voici pour vous, les dix îles à visiter si vous vous rendez au Cap-Vert. 


L’une des particularités de cet État, est la panoplie de choix qu’il offre à ses visiteurs. Du soleil, du sable fin, de l’eau bleu, il n’en manque pas au Cap-Vert. 


D’un côté, nous avons les îles de Sotavento, ce qui signifie les îles sous le vent, qui sont différentes des îles de Barlavento ou encore, les îles au vent. 


Sous le vent, à Sotavento... quatre îles vous y attendent: 


𝟏- 𝑩𝒓𝒂𝒗𝒂


Au départ, cette île portait le nom de São João, en français, Saint Jean. Riche en verdure et avec la pêche comme activité principale, Brava vous permettra de découvrir quelques villages et villes du pays, qui s'y cachent. On peut citer Santa Barbara, Tantum, Furna, ou encore Lime Doce. Si vous êtes un amoureux de la nature, des activités en pleine aire, Brava est l’île qu’il vous faut.


𝟐- 𝑭𝒐𝒈𝒐

Au Sud du pays, l’île de Fogo est sans doute l’une des îles du territoire les plus riches en flore, avec des variétés de plantes que l’on ne retrouve nul part comme le tortolho, le losna ou encore le crabo-bravo. Un véritable jardin botanique vous attend dans les rues de São Filipe, Mosteiros ou encore Santa Catarina, à Fogo. Plusieurs activités vous y attendent également tel qu’une dégustation de vin dans le village de Chã das Caldeiras, une visite des plages, une randonnée à Mosteïros ou encore la découverte du cratère volcan de Fogo. 


𝟑- 𝑺𝒂𝒏𝒕𝒊𝒂𝒈𝒐

En plus d’être la même lus grande ses îles, Santiago est également celle qui abrite la capitale du Cap-vert, Praia. A mi-chemin entre Fogo et Maio, l’île de Santiago est réputée pour ses ressources agricoles et les quartes principaux aéroports internationaux du Cap-Vert, qui s’y trouve. Si vous y aller, il y’a donc de fortes chances que vous débutiez votre visite par Santiago, étant donné que votre vol y atterrira.Si jadis cette île était l’un des points centraux de vente d’esclaves, elle est aujourd’hui  un ensemble de sable chaud, eaux bleues, montagne et verdures... le tout avec une allure de paradis  terrestre. Couleurs, cultures fortement composée par des  influences européennes, brésiliennes et africaines, l’île de Santiago vous offre un voyage riche en émotions et en découvertes. Une occasion pour vous, de visiter le fameux massif volcanique de PICO DA ANTONIA et prendre de beaux clichés en guise de souvenirs. 


𝟒- 𝑴𝒂𝒊𝒐

L’île de Maio ou encore, Dja r’ Mai en créole, est celle qui abrite le Mont Penoso, son point culminant ainsi qu’un village de pêcheurs, la Calheta. A Maio, un centre artisanal vous attends avec une visite guidée par les habitants de la région. Une occasion pour vous d’acheter une petite poterie, ou un objet traditionnel symbolique que vous rapporterez chez vous et observerez lors de vos soirées nostalgiques, à penser  au Cabo Verde.


Si vous n’avez toujours pas été convaincu par les îles qui se situent sous le vent, attendez alors de découvrir les six îles qui se trouvent « Au vent », à Barlavento.


𝟏- 𝑩𝒐𝒂 𝑽𝒊𝒔𝒕𝒂

Commençons par l’île de la « Belle Vue », alias Boa Vista. Étant la plus orientale des îles du pays, Boa Vista est surtout réputée pour ses magnifiques plages interminables, où les touristes y observent les plus beaux couchés de soleil du pays. Vous aimez faire la fête ?

Alors Boa Vista est l’île qu’il vous faut ! Tam-tams et chants traditionnels, soyez tenter par les percussions et bougez votre corps au rythme de la célèbre danse du Cap-vert 𝑳𝑬 𝑩𝑨𝑻𝑼𝑲𝑨. Vous commencerez à peine à apprendre les pas que vos hanches seront déjà emportées par l’euphorie de l’instant. Sa population chaleureuse saura vous accueillir et vous faire sentir chez vous.


𝟐- 𝑺𝒂𝒍

Ilha do Sal, ce qui signifie « l’île du sel », est la plus ancienne de l’archipel. Pouvez-vous le croire ? Cela fait plus de 50 millions d’années que cette île existe, à partir d’une éruption volcanique. La particularité de cette île? La vue. Eu égard de la forte présence du sel sur l’île, le sable a une couleur légèrement rosée et bleu turquoise... une réelle poudre de fées. 

A Sal, les touristes y vont surtout pour la gastronomie. Les restaurants des petits villages de la place propose des menus à base de spécialité locales. A votre arrivée, l’odeur des délicieux plats vous accueillera, de quoi exciter vos papilles et vous faire saliver. Des dîner accompagnés de musiques typiquement capverdienne, vous feront passer d’agréables moments à Sal. 


𝟑- 𝑺𝒂̃𝒐 𝑵𝒊𝒄𝒐𝒍𝒂𝒖

Venons-en à l’île de Saint-Nicolas. On raconte que cette île est la plus attachante de la région. Randonnée et découverte et son paysage verdoyant, São Nicolau est également surnommée « mini Afrique » à cause de sa forme qui est presque semblable à celle du continent africain. Cette île est principalement marquée par la forte présence des coutumes capverdiennes.


Nous vous conseillons cette île si vous désirez passer un séjour paisible, loin de tous, à vous prendre l’air, vous promener, méditer, souffler... Étant donné que les chants et dansent traditionnels ne s’y jouent pas aussi fréquemment que sur les autres îles, cela fait de São Nicolau un petit coin tranquille pour les amoureux du calme. 


𝟒- 𝑺𝒂𝒏𝒕𝒂 𝑳𝒖𝒛𝒊𝒂

Plus petite île du pays, elle est la moins visitée malgré ses plages au sable blanc, parce qu’elle est une île déserte. Il y a quelques années déjà , la sécheresse a frappé l’île poussant ainsi des habitants à la quitter afin de s’installer sur d’autres îles. Le manque d’eau est un frein important à la relance de l’île. Néanmoins, des visites y sont souvent organisées, pour ceux qui souhaitent nourrir leur curiosité. Alors, pour quoi pas?


𝟓- 𝑺𝒂̃𝒐 𝑽𝒊𝒄𝒆𝒏𝒕𝒆

Encore appelé 𝑺𝒐𝒏𝒄𝒆𝒏𝒕𝒆 ou 𝑺𝒂𝒏𝒗𝒊𝒄𝒆𝒏𝒕𝒆, São Vicente est , l’ile de l’artiste Cesaria Evora 

Nous avons tous entendu parlé de cette artiste, qui a permis à la musique capverdienne d’être connue à l’échelle internationale. Cette dernière est née sur cette ile dont les ressources principales sont la pêche, le tourisme et l’exploitation de son port. Cette île  reste aussi connue grâce à son festival annuel de musique 𝑩𝒂𝒊𝒂 𝑫𝒂𝒔 𝑮𝒂𝒕𝒂𝒔.

Si vous voulez visiter cette ile, nous vous  préconisons d’y aller au mois d’aout, mois pendant lequel a lieu le festival. Votre visite sera plus festive et ambiancée par des sonorités mixant les traditions africaines, portugaises et  même, antillaises . Le festival a lieu sur la baie qui porte le même nom, le long de magnifique plage. Ce qui fait la particularité de São Vicente, c’est sa vie nocturne. Vous l’aurez compris, c’est île de l’archipel qui ne dort pas. La nuit, les habitants se livrent à des soirées folles au claire de lune, sur la plage. Si vous aimez ce concept alors n’hésitez pas, São Vicente est l’île qu’il vous faut. 


𝟔- 𝑺𝒂𝒏𝒕𝒐 𝑨𝒏𝒕𝒂̃𝒐


Sans aucun doute, l’un des poumons du Cap vert. Cependant, elle demeure assez mystérieuse. D’une part au nord de cette île, la nature y est généreuse offrant un paysage verdoyant et une terre propice aux cultures. D’ailleurs l’agriculture y est fortement développé.

Le Sud, d’autre part, offre un paysage montagneux et désertique. Pour les passionnés d’escalade, cette zone est à visiter. Les  vastes  forets qu’elle renferme, font d’elle l’un des poumons vert du pays. En vous dirigeant vers le nord, vous aurez l’impression d’être transporté dans un autre monde, celui d’un réel contrepoids entre la force humaine qui a réussi à dompter la nature agreste. 



Vous l’aurez compris, le Cap-Vert est à lui seul une destination qui vous en propose dix autres toutes particulières entre elles. Connu pour ses sonorités mélangeant rythme africain, sensualité portugaise et brésilienne. La musique capverdienne est unique.  Le batuka, la kizomba et même une légère présence du Kompa due aux mélodies du zouk antillais et de samba, votre cœur sera sous le charme de cette culture.  Besoin de changer très prochainement d’air ? De vous évader? PENSEZ AU CAP VERT ! 



MAGANY MAGAZINE 

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Icône Instagram blanc
bottom of page