top of page

A LA DECOUVERTE DE LA TERANGA ! Sénégal, paradis d’Afrique...


Situé à l’extrême Ouest de l’Afrique, la République du Sénégal est depuis quelques années maintenant, l’une des principales destinations touristique du continent. Cela se comprend au regard des nombreux charmes renfermés par ce lopin de terre. Pourtant, beaucoup de choses se disent du Sénégal : chaleur excessive, excellente formations académiques, du riz à tables tous les midis,... Que ces affirmation soient vraies ou non, sont-elles cependant les seules motifs pour lesquels le Sénégal plait autant ? Si vous ne vous y êtes encore jamais rendu, vous trouverez alors dans cet article quelques raisons qui vous pousseront à mettre le cap au plus vite, au pays de la Teranga.


  1. Les plages sénégalaises

L’une des particularités du Sénégal, c’est d’être bordé par l’océan Atlantique. Grâce à cela, il renferme en son sein, de somptueuses plages qui font de lui l’une des destinations les plus paradisiaques d’Afrique. Les plages des almadies, la voile blanche, Ngor, Monaco plage et tant d’autres, sont constamment peuplées de touristes qui profitent de l’ombre faite pas les gigantesques cocotiers,

pour observer des moments de détente, bercés par le son mélodieux des vagues. Marcher le long des rives dans le sable chaud ou s’allonger sur une longue chaise pour prendre un bain de soleil, en bonne compagnie, n’oubliez pas de vous munir de vos plus belles lunettes afin de contempler les couchers de soleil les plus magnifiques de la sous-région. Pourquoi pas y prendre un bain rapide dans l’océan pour faire contrepoids à la canicule ? Tout cela sans oublier évidement, toutes les activités géniales que vous pourrez y faire : de la voile, une traversée en pirogue, du quad et tout un tas d’autres activités locales prévues pour vous faire profiter au maximum de vos journées ensoleillées. Avec une météo fidèle à sa réputation, vous ne risquez certainement de voir votre journée à la plage être interrompue par un soudain orage. Grâce au ciel, les pluies sont quelques peu rares dans le pays et cela permet aux touristes de profiter de leur séjour en toute quiétude.


2. Un héritage colonial

Remontons légèrement le temps et souvenons-nous ensemble, de l’époque coloniale. Beaucoup l’ignorent peut-être, mais les premiers comptoirs d’esclaves en Afrique se trouvaient au Sénégal, plus précisément à Gorée. Cette île renfermant des souvenirs forts de l’histoire de l’humanité et de

l’Afrique en particulier, fait du Sénégal un pays à valeur historique. Site touristique le plus incontournable du pays, l’île de Gorée vous invite à vous replonger au cœur de l’histoire par le biais de visites guidées des endroits et monuments phares du lieu tel que la Maison des esclaves, l’Hôtel de ville, l’Eglise Saint-Charles Borromée, le Fort d’Estrées ou encore, la Place du marché.

Ses rues étroites parsemées de pierres et de fleurs ainsi que ses murs anciens hauts en

couleur, donnent à Gorée un certain charme qui vous fera voyager vers des contrées lointaines. Frissons et émerveillement s’empareront de vous, si bien qu’à peine vous quitterez les lieux, vous serez déjà nostalgique de votre balade sur la terre imbibée de la sueur des anciens esclaves.


La traversée rapide en chaloupe vous offre une vue panoramique sur l’ensemble de l’île avant de fouler par la suite le pont des esclaves et d’entrer en connexion avec plusieurs siècles d’histoire et de culture. Baignade, restaurants, et coucher de soleil, l’ile est bordée par une plage assez animé par quelques restaurants de la place, qui vous permettront de vous régaler et d’étancher votre soif, après avoir fait quelques longueurs. Vous clôturerez ainsi votre visite de la plus belle des façons.


3. Une identité culturelle forte

Qui n’a donc jamais entendu parler du célèbre mbalax sénégalais ? Cette fameuse danse, qui consiste en l’exécution de mouvements rapides et saccadés, rythmée par une musique de tamtams dont les fortes percussions vous font vivre l’instant présent. Au Sénégal, vous ne serez pas à l’abri de tomber sur des groupes de gens, hommes et femmes, s’ambiançant sur les titres les plus célèbres des artistes locaux, si bien que vous aurez la vague impression que leurs pieds ne foulent quasiment pas le sol. En visitant certains quartiers de la capitale, vous croirez que votre séjour se sera transformé en une comédie musicale, digne des plus classiques de la francophonie. Des festivals hauts en couleurs sont souvent organisés et au cours desquels cette danse est principalement mise à l’honneur. Peuple chaleureux et hospitalier, ne soyez pas surpris d’être invité à entrer dans le cercle pour y exécuter quelques mouvements. Si jamais cela vous arrive, n’hésitez pas à répondre positivement à la demande. Souriez, écoutez les percussions des tamtams et laissez vous entrainer par l’euphorie de l'instant.


4. Dakar, la ville à visiter

Capitale de la teranga, Dakar est une destination idéale pour une petite escapade solitaire, entre amis ou entre amoureux. Ville cosmopolitan, elle accueille à l’année un nombre incalculable de touristes qui viennent des quatre coins du globes. Entre intégration et mixité, Dakar se révèle être un véritable lieu de partages et d’échanges culturels. Riche en infrastructures et en sites touristiques, ce ne sont pas des activités qui vous manqueront à Dakar et vous ne risquez certainement pas de vous ennuyer.

Avec son extraordinaire corniche ouest, qui abrite le Sea Plaza et ses restaurants en

bordure d’eau, sans oublier des hôtels cinq étoiles comme le Terrou Bi et le Radisson, offrez-vous des moments inoubliables de balades en fin de journée le long du littoral, jusqu’au mythique monument de la renaissance, haut de plus de cinquante mètres. Une montée des marches et une visite du bâtiment, vous ne serez pas à l’abri de surprises. Au sommet du monument, une vue panoramique sur la capitale vous y attendra. N’hésitez surtout pas à sortir votre appareil et à prendre de magnifiques clichés, afin d’immortaliser ce moment.

La nuit tombée sur la ville, les clubs les plus sélectes de la place vous accueilleront pour des soirées dignes de ce nom. Entre glamour et paillettes, vous vivrez intensément votre séjour si vous avez l’occasion d’assister à la célèbre Fashion Week de Dakar avec la grande dame, Adama Paris et d’autres grands designers de la capitale et du continent. D’autres festivités ont régulièrement lieu en ville, vous ne serez jamais à court de sorties et

d’activités. Faites alors le plein d’énergie avant d’y aller, car il vous en faudra pour suivre le rythme dakarois. Heureusement, vous pourrez toujours compter sur le fameux car rapide sénégalais pour remplir votre séjour de folles aventures au cœur de la culture sénégalaise.


5. Une gastronomie à vous couper le souffle

Si vous avez déjà entendu parler du célèbre thiéboudiène, alors vous savez sans doute à quel pays on le rattache. Ce plat mythique préparé par les délicates mains des femmes sénégalaises, est une explosion de saveurs pour vos papilles. Si ce met est la principale spécialité culinaire du pays, elle n’est cependant pas l’unique.

Le domoda, le soupou kandia et tant d’autres plats délicieux, vous y attendent. Votre serez conquis à chaque bouchée. L’une des particularité du Sénégal, principalement de sa capitale, c’est la facilité que vous aurez de vous procurer de la nourriture à tout instant, grâce aux petits restaurants de quartiers, tenus par de dames accueillantes, qui vous feront sentir chez vous.


Alors, quels sont vos plans pour cet été ? Que diriez - vous d’un séjour au Sénégal ?


Comments


Merci pour votre envoi !

  • Icône Instagram blanc
bottom of page