top of page

LA VOIX EST LE MIROIR DE L'ÂME, 04 phrases inspirantes des mémoires d'Angeliques Kidjo



Angelique Kidjo, encore appelée ‘’ MAMA AFRICA ‘’ est sans doute l’une des plus grandes voix de la musique africaine et mondiale. Mais derrière la carrière impressionnante de cette grande dame, se cachait l’histoire d’Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo, la petite fille de Cotonou, au parcours de guerrière. Dans l’ouvrage « La voix est le miroir de l’âme » également connu sous l’appellation de « Mémoires d’une diva engagée », Angelique Kidjo livre un témoignage riche en émotions sur son engagement dans la lutte contre le racisme et l’apartheid.

Dans cet article, nous vous proposons 04 phrases inspirantes à retenir des mémoires d’Angélique Kidjo.


1.La liberté n'a pas de prix


" Quand on aime une personne, on doit la laisser libre."

Cette notion de liberté revient à plusieurs reprise dans l"ouvrage, tout comme celle d'égalité. Plus qu"un simple mot pour la diva engagée, Angelique Kidjo nous montre combien la liberté est précieuse si bien que, c'est l'un des plus beaux cadeaux que l"on peut offrir à une personne qu'on dit aimer.



2.Etre fier de qui on est, d'où l'on vient et marcher la tête haute





" Comment ça se fait que tu sois si bien éduquée et si éloquente alors que tu viens d’Afrique ? Quand je lui ai demandé ce qu’il voulait dire par là, il m’a expliqué qu’à l’école, on lui montrait des livres d’histoires où les Africains étaient présentés comme des sauvages, avec des photos où on les voyait avec un os dans le nez. "

Ayant fuit la dictature dans son pays, Angelique Kidjo a fait l'Europe avant de s'installer aux Etats Unis. Tout au long de son parcours, elle n'a pas cessé d'être confrontée aux propos racistes et sexistes. Mais la diva ne s'est pas apitoyée sur son sort. Plutôt que de se voir comme une victime de l'histoire, elle marchait la tête haute vers son destin, montrant à tout le monde qu'elle n'était pas une simple fille venue d'Afrique, mais qu'elle était Angélique Kidjo. Sa couleur de peau et ses origines qui étaient jadis sujet à moqueries à injures, Angélique l'assumait fièrement et marchait la tête haute.



3.Ne jamais renoncer à ses convictions


" Je trouve scandaleux que le monde soit si inéquitable. Jamais je ne pourrais m’y faire."

La diva engagée a toujours cru au pouvoir de la musique qui est d'unir et de rassembler les gens. L"égalité de tous, est une cause que la diva a toujours prôné et défendu tout au long de sa carrière. Que peut-on retenir de son combat? Nous avons tous besoin de croire en quelque chose de plus grand et de plus fort que nous. Soyez toujours fidèles à vos convictions.



4.Ne jamais baisser les bras devant un refus


-Qu’est-ce que tu viens faire ici ? -Je suis venue m’inscrire. -Tu es africaine ? Toutes les deux posaient sur moi un regard dur. Il n’y avait pas l’ombre d’un sourire sur leurs lèvres.

Dans " Mémoires d'une diva engagée ", Angélique raconte combien il n'a pas été facile pour elle de se faire une place dans le monde la musique à cause de ses origines africaines. Il lui aura fallut travailler deux fois plus, pour montrer ce qu'elle valait, et surtout, ne jamais reculer devant les refus et obstacles en tous genres. Sa couleur de peau qui pour certains, paraissait être un handicape social, Mama Africa en a fait sa force. Armée de sa puissance vocale, elle a su braver orages pour devenir aujourd'hui l'une des cent femmes les plus influentes au monde.


Pour plus de phrases choc et inspirantes sur le parcours dr'Angélique Kidjo, n"hésite pas à te procurer le livre et à appliquer les quelques conseils que nous venons de te donner, afin d'affronter toi aussi ton destin.


Cet article t'a-t-il plu? Alors n"hésite pas à liker, partager et laisser un commentaire afin de nous faire part de tes impressions. Merci d'avoir fait un tour part ici, et à très bientôt sur MAGANY MAGAZINE.


" Il y a quatre ans sur cette scène, je vous avais dit qu'une nouvelle génération d'artistes venus d"Afrique allait vous prendre d'assaut? Ce temps est venu."

Angélique Kidjo



Comments


Merci pour votre envoi !

  • Icône Instagram blanc
bottom of page